Le Misanthrope, Molière
Stage dirigé par Antoine Heuillet
Antoine Heuillet est comédien, metteur en scène et auteur. Diplômé de l’École Nationale d’art Dramatique , il a travaillé sous la direction de Christophe Rauck, Cyril Teste, et surtout Alain Françon, maître auprès duquel il a joué dans plusieurs spectacles et qui fut le parrain de sa promotion. En parallèle de son travail d’interprète, il écrit pour le théâtre : il est l’auteur de deux spectacles, dont le premier a ete produit par le Théâtre des Amandiers à Nanterre.
Antoine intervient aux au Cours Florent en prépare aux concours d’entrée aux Ecoles mes nationales , et accompagne des projets de mise en scène. Dans une approche à la fois exigeante et généreuse ou je place le texte du travail, avec une exigence de précision sur les situations.
Pour cette atelier, je propose d’explorer les scènes d’exposition chez Molière. Pourquoi ces scènes ? Parce qu’elles posent d’emblée les enjeux d’une pièce, révèlent les rapports de force et les désirs des personnages, et ouvrent un espace de jeu d’une richesse particulière. Molière, dans Le Misanthrope comme dans d’autres pièces (Tartuffe, Dom Juan, L’Avare), détourne la tradition de l’exposition en la rendant vivante, dramatique, et parfois mystérieuse. Travailler ces débuts, c’est plonger dans la mécanique du théâtre : comment tout commence, comment se crée l’attention, comment se joue l’équilibre entre clarté et tension dramatique.
Ce choix n’est pas anodin : là où beaucoup redoutent la fin, je revendique un goût des commencements. L’exposition, c’est le moment où tout est encore possible, où l’on apprend à poser un monde et à entrer dans le jeu.
Pointillisme & Monde imaginaire
Ateliers dirigé par Téa Dadou
Formée à la céramique à l’ENSAD Limoges et en arts plastiques à la Sorbonne, mon parcours éclectique — entre les Ateliers du Carrousel du Louvre, les écoles d’art de Paris à Monaco, et une passion ancienne pour le volume, la couleur et le dessin — m’a amenée à explorer la matière sous toutes ses formes : l’argile, la peinture, la vidéo, le mouvement, le trait.
Dans chaque cours, j’apporte un mélange de technique, de poésie et de liberté. J’aime transmettre une approche intuitive de la céramique, où le geste se libère, où le contact avec la terre devient une forme d’écoute intérieure. J’accompagne chacun·e avec bienveillance, que vous soyez curieux·se, rêveur·se, ou juste en quête d’un moment à vous.
Mon enseignement s’adresse à tous les niveaux, en mettant l’accent sur l’expérimentation, l’écoute du matériau, et le plaisir de faire. On y explore les gestes fondamentaux, mais aussi des formes plus libres, parfois sculpturales, parfois presque dansantes.
Objectif : Apprendre à composer par touches, à créer des formes et atmosphères par juxtaposition de points colorés.
Exploration : Paysages féériques, villes flottantes, forêts cosmiques en pointillés.
Références : Seurat, Signac, Yayoi Kusama (interprétation contemporaine du point).
Exercice : imaginer un paysage magique, un monde rêvé, uniquement en points.

